Think about it! Isn't our everyday voice an imitation or more specifically a fabrication ?

We have built a voice that seems adequate and which for most people represents a façade or a protection.

Why Do We Do This ?

Each of us has his own reasons and if we ask ourselves the question, the answer(s) will no doubt enlighten us on who we are or who do we believe we are. Don't we say of a voice that it lacks or has too much energy, it is hard or that it doesn't have enough direction ?
Some lose their voice for a few hours, days or longer.

Does that voice have an impact on us, our body, our psyche, our whole being ?


 

The Centre Option-Voix helps those who wish to re-establish a true relationship with their voice, an undeniable way to reharmonize themselves deeply.

Our global approach, using voice as a guide and witness to rebuild the individual, allows for the discovery of that true voice which was hidden by tensions, blockages and decisions taken in the course of years. That voice becomes the object of a respectful and global reconstruction of the person.

 
THE OPTION-VOIX® METHOD:
From the spoken to the singing voice back to the spoken voice, using breath, the deep breath, sound, vibration, the method offers essential guidelines to assist each participant.
  • Welcoming the student as he/she is, with what shows and what's hidden, in all of his being.
  • Using simple and efficient specific exercises and discover with him/her their vocal and breathing "modus operandi"..
  • Undertake together the deconstruction and reconstruction process by using the tools adapted to him/her, thus facilitating the identification and the wearing out of the tensions that prohibit vibration of the body.
  • Maintain strenght and direction to facilitate vocal and breathing opening out and awakening. The purpose is helping each individual re-establish its true verticality leading to its autonomy.

«For the last three years, the Méthode Option-Voix® transformed my life professionally and personally. Of all the numerous healing and self-expressing processes I have experienced, I chose this method because it is the most transformational in the body. By experience I can say that this method destructures physiological, psychic and emotional tensions and blockages and at the same time restructures the body with the growing strength of breath and sound and of the voice».
Chantal Drapeau, Self-expression and Vocal Improvisation Workshop Leader

«I have been practising breath-sound for the past 9 years and have been teaching it for 5 years; it revolutionized not only my way of singing but my whole life. I have gradually freed myself from main tensions which blocked the path of my «vocal identity»  and above all I have become more human, more accomplished and happier. I can say the most radical transformation was that of my attitude towards life; from a cynical warrior mostly angry against the whole world, I became a woman who found her strength and deep identity and more authentic than I have ever been.»
Odette Girard, French Literature and Breath and Sound Teacher


The spirit of the method:

In total respect of the integrity of each person, find and follow the guiding thread of his/her evolution towards a physiological and psychic harmonisation guided by his/her voice.
For those of us who reach adulthood in a state of instability often confronted to the unpredictability of our inner attitudes, this method offers the opportunity of a solid and comforting verticality.

For others, it allows understanding and reinforcing of what «works» and pursuit of their evolution towards an ever-growing well-being.

This teaching is nurtured by an accepting non-judgemental attitude free of conditions and expectations;  it offers each participant the facilitating space for his/her opening out and a deep and personal expression through his/her voice freed from the limiting constraints of performance.

The Guidelines of the Method:

The attitude : Essential and necessary ingredient of the Option-Voix Method®.

The attitude with which we undertake this voice work begins by accepting the voice as it is and, consequently the individual as he/she is. From this lucid, nurturing and comfortable context, each student can untie the tensions and blockages and simultaneously reconstruct the body that he/she is, rather than the body that he/she has, by finding its verticality. When these conditions are met, it will be easier to access a deep breath opening the door to a true, unique and personal vibration, the source of our voice in its strength and direction.

Breath and voice : Breath is universal. Voice is unique. The process is intent on helping each student, by individual sessions or in a workshop, to know and identify one's voice better and to make it into a familiar reconstruction tool. A simple yet direct deep and efficient physiological, auditory and psychic experience of breath and voice, in the vision of a truer balance towards oneself and others.
In fact most of us built ourselves on blockages resulting from a constricted breath and a more or less fabricated voice that feeds those tensions. The purpose is to find our own violence (strength in the hara)  to re-establish the movement of our own vital energy and to transform it into an act of generosity.

In all due respect to the guidelines of breath and voice and those proper to each student, this rational and intuitive quest becomes the cornerstone of a personal, passionate and serene undertaking, the results of which are clearly perceptible at each step of the process.

This approach calls upon who you really are in the perspective of an authentic research leading to the harmonisation of your vocal or artistic expression and yourself, your personal and professional life.  A reharmonisation process of the singing and spoken voice.

The voice becomes the witness of the harmonisation of the whole being : body, soul and spirit.

Apart from the life and teaching experience of the founders and directors of the Centre Option-Voix, Murielle and Daniel, the exercises and movements born from that experience and the breakthroughs they and the students have lived throughout the years.

The movements and exercises, standing, kneeling, lying or sitting on the shoggis (little benches adapted to each one) are numerous and constantly evolving in an ongoing adjustment to the needs of each person.

Cognitive Organisation of Movement and Nutripuncture
A series of archetypal movements inspired by the work of the American neurologist Temple Fay were created to facilitate the neurofunctional integration of the individual with an undeniable effect on breath and voice in the physiological and psychic development of the student.

Nutripuncture (akin to acupuncture) an endocellular «feeding» made of multiple elements charged electromagnetically which facilitate the circulation of the vital stream along the Chinese medical meridians having a calming and energizing effect on the person as a whole.

The nutriments have an immediate impact on the voice by facilitating the research and discovery of the true vocal identity of the student.

   
 
 
 
Français

Pensez-y ! Notre voix de tous les jours n'est elle pas une imitation ou plus précisément une fabrication ?

Nous nous sommes construits cette voix qui nous semble convenable et qui constitue pour nombre d'entre nous une façade, une parure.

Pourquoi agissons-nous ainsi ?
Chacun de nous a ses raisons, et si nous nous posons la question, la ou les réponses nous éclaireront sans doute sur qui nous sommes ou qui nous pensons être. Ne dit-on pas d'une voix qu'elle manque d'énergie ou qu'elle en a trop, qu'elle est dure ou au contraire qu'elle manque de direction ?

Certains perdent la voix pour quelques heures, quelques jours ou plus longtemps.

Cette voix a-t-elle un impact sur nous, notre corps, notre psychisme, l'ensemble de notre personne ?


 
Le Centre Option-Voix vient en aide aux gens qui désirent reprendre contact avec leur voix véritable, une façon incontournable de s'harmoniser en profondeur.

Notre approche globale, utilisant la voix comme guide et comme témoin pour reconstruire l'individu, lui permet de découvrir cette voix authentique qui, au cours des ans, a été occultée par des tensions, des blocages et des décisions de tous ordres. Cette voix elle-même devient alors l'objet d'une reconstruction respectueuse de la personne, dans sa globalité.
 
LA MÉTHODE OPTION-VOIX® :
De la voix parlée à la voix chantée, et de retour à la voix parlée, en passant par le souffle, le respiratoire profond, le son, la vibration; la méthode nous offre les points de repère essentiels pour aider l'individu.
  • Accueillir la personne dans tout ce qu'elle est, avec ce qu'elle laisse paraître et ce qui est occulté, dans son ampleur et sa profondeur.
  • À l'aide d'exercices précis, simples et efficaces, découvrir avec elle son " modus operandi " vocal et respiratoire.
  • Entreprendre ensemble la démarche de déconstruction et de reconstruction de l'individu par l'intermédiaire des outils adaptés à chacun, favorisant l'identification et l'usure des tensions qui empêchent le corps de vibrer.
  • Maintenir la force et la direction de chacun pour faciliter l'émergence de l'épanouissement vocal et respiratoire.
    L'objectif est d'aider chacun à se remettre debout dans sa verticalité juste sur le chemin de son autonomie.
« Depuis presque trois ans, cette démarche a transformé le cours de ma vie au niveau professionnel et personnel. Je me porte toujours de mieux en mieux. Dans les nombreuses démarches de guérison et d’expression de soi expérimentées jusqu’à maintenant, la Méthode Option-Voix® est celle que je choisis parce qu’elle est pour moi la plus transformatrice dans la matière du corps. Mon expérience me permet d’affirmer vraiment que cette méthode déstructure les tensions et blocages d’ordre physique, psychique et émotionnel en même temps qu’elle restructure le corps avec la force grandissante du souffle-son et de la voix. »
Chantal Drapeau, animatrice d’atelier d’expression de soi par improvisation vocale

« Je pratique le travail souffle-son depuis 9 ans, je l’enseigne depuis 5 ans et il a révolutionné non seulement ma façon de chanter mais ma vie toute entière. Je me suis peu à peu libérée des principales tensions qui bloquaient l’itinéraire de mon « identité vocale » et surtout je suis devenue un être plus humain, une personne plus accomplie, plus heureuse. Je peux dire que la transformation la plus radicale pour moi a été celle de mon attitude envers la vie, je suis passée de la guerrière cynique et toujours en colère contre le monde entier à la femme qui a trouvé sa force et son identité profonde, plus authentique que jamais. »
Odette Girard, professeur de français et professeur souffle-son


L'esprit de la méthode:

Dans le respect de l'intégrité de chaque individu, trouver et suivre le fil conducteur de son évolution vers l'harmonisation corporelle et psychique guidé par sa voix.
Pour ceux d'entre nous qui arrivent à l'âge adulte dans un équilibre précaire, souvent confrontés à l'imprévisibilité de notre attitude intérieure, cette méthode offre la possibilité d'une remise debout solide et rassurante.
Pour d’autres, elle permet de comprendre et renforcer ce qui " fonctionne " et poursuivre leur évolution vers un mieux-être toujours plus grand.
L'enseignement est animé d'une attitude d'acceptation, sans jugements, attentes ou conditions, qui offrent ainsi à chaque personne l'espace favorisant l'épanouissement de son expression profonde et personnalisée par sa voix libérée des contraintes de la performance.


Les paramètres de la méthode:

L'attitude : Ingrédient essentiel et indispensable à la Méthode Option-Voix®.

L'attitude avec laquelle nous abordons le travail sur la voix commence par l'acceptation de la voix telle qu'elle est et, par conséquent, de la personne elle-même. C'est à partir de ce contexte à la fois lucide, confortable et rassurant que chacun peut dénouer les tensions et blocages tout en reconstruisant simultanément le corps qu'il est, plutôt que le corps qu'il a, en retrouvant sa verticalité. Ces conditions étant réunies, il nous sera plus facile d'accéder au souffle profond, ouvrant ainsi la porte à notre vibration vraie, unique, personnelle, source de notre voix dans sa force et dans sa direction.

Souffle et voix : Le souffle est d'ordre universel. La voix est unique.
La démarche consiste à aider chaque personne, en travail individuel ou en stage, à mieux connaître et éventuellement identifier sa voix et en faire un outil familier de reconstruction. Une expérience simple, directe, profonde et efficace, à la fois physique, sonore et psychique du souffle et de la voix, dans la perspective d'un rapport toujours plus juste à soi-même et aux autres.

En effet la plupart d'entre nous sommes construits sur des blocages résultant d'un souffle restreint et d'une voix plus ou moins fabriquée qui alimentent ces tensions. Il s'agit alors de retrouver sa propre violence (force dans le hara) pour remettre en mouvement son énergie vitale et la transformer en un acte de générosité.

Dans le plus grand respect des paramètres souffle et voix et des paramètres propres au corps de chacun, cette recherche à la fois rationnelle et intuitive devient la pierre angulaire d'une démarche personnelle passionnante et sereine, dont les résultats sont clairement perceptibles à chaque étape du processus.

Cette approche fait appel à ce que vous êtes réellement, dans le cadre d'une recherche authentique menant à l'harmonisation entre votre expression vocale ou artistique et vous-même, votre vie personnelle et professionnelle. Un travail de ré-harmonisation de la voix chantée et de la voix parlée.

La voix devient ainsi témoin de l'harmonisation de l'être tout entier, corps, âme, esprit.

Mis à part l’expérience de vie et d’enseignement des fondateurs, directeurs du COV Murielle et Daniel, les exercices et mouvements nés de cette expérience et des difficultés traversées par eux et les élèves au fil des ans.

Les mouvements et exercices, debout, à genoux, couchés, assis sur les shoggis (petits bancs adaptés à chacun), sont innombrables et constamment en évolution pour s’adapter aux besoins de chacun.

Organisation cognitive du mouvement et Nutripuncture
Une série de mouvements archétypaux inspirés des travaux du neurochirurgien américain Temple Fay ont été créés pour faciliter l’intégration neuro-fonctionnelle de chacun avec un effet incontestable sur le souffle et la voix dans leur cheminement physiologique et psychique pour chaque individu.

La nutripuncture, une « alimentation » endocellulaire constituée d’oligo-éléments chargés électromagnétiquement et qui favorise la circulation des courants vitaux selon les divers méridiens de médecine chinoise et ayant un effet à la fois calmant et dynamisant sur l’ensemble de l’organisme.

La prise de nutriments a un impact immédiat sur la voix en rendant plus propice la quête et la découverte de la véritable identité vocale de l’individu.

   
 
 
 
English