Pensez-y ! Notre voix de tous les jours n'est elle pas une imitation ou plus précisément une fabrication ?

Nous nous sommes construits cette voix qui nous semble convenable et qui constitue pour nombre d'entre nous une façade, une parure.

Pourquoi agissons-nous ainsi ?
Chacun de nous a ses raisons, et si nous nous posons la question, la ou les réponses nous éclaireront sans doute sur qui nous sommes ou qui nous pensons être. Ne dit-on pas d'une voix qu'elle manque d'énergie ou qu'elle en a trop, qu'elle est dure ou au contraire qu'elle manque de direction ?

Certains perdent la voix pour quelques heures, quelques jours ou plus longtemps.

Cette voix a-t-elle un impact sur nous, notre corps, notre psychisme, l'ensemble de notre personne ?


 
Le Centre Option-Voix vient en aide aux gens qui désirent reprendre contact avec leur voix véritable, une façon incontournable de s'harmoniser en profondeur.

Notre approche globale, utilisant la voix comme guide et comme témoin pour reconstruire l'individu, lui permet de découvrir cette voix authentique qui, au cours des ans, a été occultée par des tensions, des blocages et des décisions de tous ordres. Cette voix elle-même devient alors l'objet d'une reconstruction respectueuse de la personne, dans sa globalité.
 
LA MÉTHODE OPTION-VOIX® :
De la voix parlée à la voix chantée, et de retour à la voix parlée, en passant par le souffle, le respiratoire profond, le son, la vibration; la méthode nous offre les points de repère essentiels pour aider l'individu.
  • Accueillir la personne dans tout ce qu'elle est, avec ce qu'elle laisse paraître et ce qui est occulté, dans son ampleur et sa profondeur.
  • À l'aide d'exercices précis, simples et efficaces, découvrir avec elle son " modus operandi " vocal et respiratoire.
  • Entreprendre ensemble la démarche de déconstruction et de reconstruction de l'individu par l'intermédiaire des outils adaptés à chacun, favorisant l'identification et l'usure des tensions qui empêchent le corps de vibrer.
  • Maintenir la force et la direction de chacun pour faciliter l'émergence de l'épanouissement vocal et respiratoire.
    L'objectif est d'aider chacun à se remettre debout dans sa verticalité juste sur le chemin de son autonomie.
« Depuis presque trois ans, cette démarche a transformé le cours de ma vie au niveau professionnel et personnel. Je me porte toujours de mieux en mieux. Dans les nombreuses démarches de guérison et d’expression de soi expérimentées jusqu’à maintenant, la Méthode Option-Voix® est celle que je choisis parce qu’elle est pour moi la plus transformatrice dans la matière du corps. Mon expérience me permet d’affirmer vraiment que cette méthode déstructure les tensions et blocages d’ordre physique, psychique et émotionnel en même temps qu’elle restructure le corps avec la force grandissante du souffle-son et de la voix. »
Chantal Drapeau, animatrice d’atelier d’expression de soi par improvisation vocale

« Je pratique le travail souffle-son depuis 9 ans, je l’enseigne depuis 5 ans et il a révolutionné non seulement ma façon de chanter mais ma vie toute entière. Je me suis peu à peu libérée des principales tensions qui bloquaient l’itinéraire de mon « identité vocale » et surtout je suis devenue un être plus humain, une personne plus accomplie, plus heureuse. Je peux dire que la transformation la plus radicale pour moi a été celle de mon attitude envers la vie, je suis passée de la guerrière cynique et toujours en colère contre le monde entier à la femme qui a trouvé sa force et son identité profonde, plus authentique que jamais. »
Odette Girard, professeur de français et professeur souffle-son


L'esprit de la méthode:

Dans le respect de l'intégrité de chaque individu, trouver et suivre le fil conducteur de son évolution vers l'harmonisation corporelle et psychique guidé par sa voix.
Pour ceux d'entre nous qui arrivent à l'âge adulte dans un équilibre précaire, souvent confrontés à l'imprévisibilité de notre attitude intérieure, cette méthode offre la possibilité d'une remise debout solide et rassurante.
Pour d’autres, elle permet de comprendre et renforcer ce qui " fonctionne " et poursuivre leur évolution vers un mieux-être toujours plus grand.
L'enseignement est animé d'une attitude d'acceptation, sans jugements, attentes ou conditions, qui offrent ainsi à chaque personne l'espace favorisant l'épanouissement de son expression profonde et personnalisée par sa voix libérée des contraintes de la performance.


Les paramètres de la méthode:

L'attitude : Ingrédient essentiel et indispensable à la Méthode Option-Voix®.

L'attitude avec laquelle nous abordons le travail sur la voix commence par l'acceptation de la voix telle qu'elle est et, par conséquent, de la personne elle-même. C'est à partir de ce contexte à la fois lucide, confortable et rassurant que chacun peut dénouer les tensions et blocages tout en reconstruisant simultanément le corps qu'il est, plutôt que le corps qu'il a, en retrouvant sa verticalité. Ces conditions étant réunies, il nous sera plus facile d'accéder au souffle profond, ouvrant ainsi la porte à notre vibration vraie, unique, personnelle, source de notre voix dans sa force et dans sa direction.

Souffle et voix : Le souffle est d'ordre universel. La voix est unique.
La démarche consiste à aider chaque personne, en travail individuel ou en stage, à mieux connaître et éventuellement identifier sa voix et en faire un outil familier de reconstruction. Une expérience simple, directe, profonde et efficace, à la fois physique, sonore et psychique du souffle et de la voix, dans la perspective d'un rapport toujours plus juste à soi-même et aux autres.

En effet la plupart d'entre nous sommes construits sur des blocages résultant d'un souffle restreint et d'une voix plus ou moins fabriquée qui alimentent ces tensions. Il s'agit alors de retrouver sa propre violence (force dans le hara) pour remettre en mouvement son énergie vitale et la transformer en un acte de générosité.

Dans le plus grand respect des paramètres souffle et voix et des paramètres propres au corps de chacun, cette recherche à la fois rationnelle et intuitive devient la pierre angulaire d'une démarche personnelle passionnante et sereine, dont les résultats sont clairement perceptibles à chaque étape du processus.

Cette approche fait appel à ce que vous êtes réellement, dans le cadre d'une recherche authentique menant à l'harmonisation entre votre expression vocale ou artistique et vous-même, votre vie personnelle et professionnelle. Un travail de ré-harmonisation de la voix chantée et de la voix parlée.

La voix devient ainsi témoin de l'harmonisation de l'être tout entier, corps, âme, esprit.

Mis à part l’expérience de vie et d’enseignement des fondateurs, directeurs du COV Murielle et Daniel, les exercices et mouvements nés de cette expérience et des difficultés traversées par eux et les élèves au fil des ans.

Les mouvements et exercices, debout, à genoux, couchés, assis sur les shoggis (petits bancs adaptés à chacun), sont innombrables et constamment en évolution pour s’adapter aux besoins de chacun.

Organisation cognitive du mouvement et Nutripuncture
Une série de mouvements archétypaux inspirés des travaux du neurochirurgien américain Temple Fay ont été créés pour faciliter l’intégration neuro-fonctionnelle de chacun avec un effet incontestable sur le souffle et la voix dans leur cheminement physiologique et psychique pour chaque individu.

La nutripuncture, une « alimentation » endocellulaire constituée d’oligo-éléments chargés électromagnétiquement et qui favorise la circulation des courants vitaux selon les divers méridiens de médecine chinoise et ayant un effet à la fois calmant et dynamisant sur l’ensemble de l’organisme.

La prise de nutriments a un impact immédiat sur la voix en rendant plus propice la quête et la découverte de la véritable identité vocale de l’individu.

   
 
 
 
English